CHIMERES

CHIEN-VRAI ou CHIEN-CHIMERE.CHIEN-MOQUETTE en VERITE

Définition du mot « Chimères « d’après  Wikipédia

« La symbolique de la chimère est vaste et son nom a été repris pour désigner, dans un sens étendu, toutes les créatures composites possédant les attributs de plusieurs animaux ainsi que les rêves ou les fantasmes et les utopies  impossibles ». – Wikipédia-

Le mot « Chimère » chez JBH

Ainsi donc,par extension, les Oeuvres-composites-JBH qui rassemblent des objets  hétéroclites,  aussi biens par leurs formes que par leurs matériaux, peuvent être assimilés à des Chimères. Par exemple, un objet-JBH composé d’un morceau de moquette ( le corps) + de deux longues vis saillantes ( les yeux) + une feuille naturelle fossilisée ( la langue) = une chimère-chien à l’instar  d’une chimère antique composées de portions d’animaux différents: une tête de lion + un corps de chèvre + une queue de serpent = chimère Antique.

Chimères et fantasmes

Quelques fois, les  Chimères JBH sortent de cette catégorie pour entrer dans celle des fantasmes du fait même qu’elles ne ressemblent à rien. ET, ce n’est pas le moment d’en conclure que c’est  » n’importe quoi » et que « ça ne sert à rien » car, s’il n’est pas possible de les identifier à une chose connue, répertoriée dans la dernière encyclopédie « des impossibles mais vrais »ces objets-chimères-JBH ont été construits  avec la même démarche  qu’un « objet-plante-JBH » ou qu’un « objet-fleur-JBH » se référant  à la nature. Au lieu de s’identifier à un mouvement de plante ou à la géométrie d’une fleur, JBH se plait à déraisonner, à faire des choses invraisemblables qui n’ont ni queue ni tête, en essayant de  suivre l’exemple de la Nature et de ses incongruités. Par exemple? Eh bien,  les crabes qui n’avancent pas dans l’axe de leur corps comme tous les autres quadrupèdes, les fleurs de « Datura » qui cherchent le soleil la tête en bas, les cigales qui chantent au lieu de travailler, les hommes qui…etc. etc.

Si, un objet-chimère-JBH peut rivaliser de fantaisie avec une chimère naturelle, JBH estime avoir réussi un tout petit pas vers l’inconnu.